Pour la vitamine B12 qu’elle contient

Page

La vitamine B12 est une vitamine qui joue un rôle important pour l’organisme. Pour les personnes soucieuses de leur santé, un apport régulier de vitamine B12 est un élément clé pour préserver l’équilibre du corps. La vitamine B12 peut être obtenue à partir de sources alimentaires généralement animales ou peut être prise sous forme de suppléments comme la spiruline

En combinaison avec d’autres vitamines du groupe B, la vitamine B12 assure le bon fonctionnement des processus vitaux de l’organisme. Elle est indispensable pour le maintien d’un système nerveux sain et la production d’ADN. La vitamine B12 aide à réguler la formation des globules rouges dans l’organisme. Parmi les autres avantages de la vitamine B12, on peut citer son rôle dans le maintien et l’augmentation des niveaux d’énergie.

La vitamine B12 est très bénéfique sous diverses formes. La méthylcobalamine, la forme coenzymatique de la vitamine B12, est une version adaptée à l’organisme, ce qui signifie qu’aucune étape métabolique n’est nécessaire pour son ingestion et qu’elle peut être utilisée sous sa forme normale. L’hydroxocobalamine est une autre forme de vitamine B12 qui a été reconnue comme un remède efficace contre l’empoisonnement au cyanure.

Des études de recherche révèlent une corrélation claire et inverse entre les niveaux d’homocystéine (un acide aminé présent dans le corps humain) et les niveaux de vitamine B12. Le blocage de la formation d’homocystéine entraîne un dysfonctionnement endothélial (un rétrécissement des artères) et est un précurseur de l’athérosclérose ; la vitamine B12 contribue à freiner l’athérosclérose. Un supplément de vitamine B12 augmente également l’efficacité de la capacité de l’acide folique à abaisser les niveaux d’homocystéine. Les chercheurs sont d’avis qu’en association avec l’acide folique, une dose adéquate de vitamine B12 aide à lutter contre les maladies cardiaques et la thrombose. La synthèse de la S-adénosylméthionine (SAMe), un composé impliqué dans la fonction immunitaire et l’humeur, dépend de l’association du folate (acide folique) et de la vitamine B12.

Des études indiquent que l’absorption de la vitamine B12 diminue avec l’âge. Par conséquent, un apport supplémentaire en vitamine B12 est extrêmement utile pour les adultes de plus de 50 ans. La forme d’apport recommandée est sous forme de complément (comme la spiruline), car les personnes âgées absorbent mieux cette forme que les formes alimentaires de la vitamine B12. Une supplémentation en vitamine B12 aide la fonction cognitive et prévient les troubles neurologiques.

Dans la plupart des cas, la vitamine B12 doit être prise en conjonction avec un supplément d’acide folique et une vitamine du complexe B (la spiruline contient l’ensemble des vitamines du groupe B). La bonne nouvelle est que si un apport en vitamine B12 facilite les fonctions vitales, une dose supplémentaire ne cause aucun effet néfaste.

Références :