Si l’on sait que la spiruline est un aliment qui possède de nombreuses vertus, c’est également une pépite pour les sportifs, car elle apporte tout ce dont ces derniers ont besoin en matière d’efforts physiques.
La spiruline pour une meilleure récupération
La spiruline améliore les performances et permet au corps de récupérer beaucoup plus vite après un effort. En effet, cette micro-algue permet d’optimiser le métabolisme, d’augmenter le volume d’oxygène utilisé par les muscles (la VO2 max), et de récupérer plus facilement après l’effort, évitant ainsi les crampes et courbatures du lendemain.
Si tout cela est possible, c’est grâce aux nombreux nutriments que contient la spiruline, et notamment :
- Le fer
- Les vitamines B (qui sont très utile dans la récupération après l’effort)
- Les oligoéléments comme le magnésium, le sélénium, le cuivre, etc.
- Les enzymes, comme la SOD qui sont antioxydant et permettent aux métabolismes de fonctionner plus vite
- La chlorophylle qui permet une meilleure oxygénation et qui aide à éliminer les toxines de du corps.
- La phycocyanine qui est un anti-inflammatoire puissant, booste le corps et aide à améliorer les performances. Pour la petite histoire, c’est ce pigment qui donne à la spiruline sa couleur bleue. L’action anti-inflammatoire de la phycocyanine permet aux muscles de récupérer plus facilement, en leur évitant les douleurs liées à l’effort et courbatures. Ainsi, toutes les lactases sont – en quelque sorte – aspirées de l’organisme pour les empêcher de stagner dans les muscles. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de ce pigment pour réduire les douleurs dans musculaires après les séances de sport. Les lactates qui sont comme des déchets produits par les muscles sont finalement transformés énergie.
La spiruline aide à prendre de la masse sèche
En effet, avec la spiruline, vous allez pouvoir prendre de la masse sèche, c’est-à-dire que vous pourrez éliminer la graisse, et prendre plus de masse musculaire. Cela est dû à plusieurs éléments que nous retrouvons dans la spiruline :
- Les nombreuses protéines qui sont contenues dans cet aliment (c’est d’ailleurs l’un des aliments les plus riches en protéines), ce qui va favoriser la réparation et le développement des muscles.
- Les nombreux acides aminés, qui sont très utiles pour renforcer la masse musculaire.
- L’absence totale de graisse et de sucre dans la spiruline
- L’effet coupe-faim entraîné par la spiruline, qui donne la sensation de ne plus avoir envie de manger, ce qui est très utile pour éviter les grignotages.
La spiruline pour combattre les carences
Avec la spiruline vous vous assurez d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Ainsi vous évitez toutes les carences qui pourraient venir affecter l’organisme.
En prenant de la spiruline tous les jours, il est possible d’apporter au corps :
- Les oligoéléments nécessaires à son bon fonctionnement
- Les vitamines dont il a besoin
- Les enzymes dont le corps a besoin
- Du fer et du calcium
Vous l’aurez donc compris, avec la spiruline vous apportez à l’organisme les éléments dont il aura besoin pour vous permettre de faire des efforts intenses.
La spiruline est un aliment rapidement
assimilé par le corps. Ainsi, tous les apports de la spiruline sont directement ingérés par l’organisme, ce qui permet d’avoir un sursaut d’énergie. C’est donc une très bonne option pour se donner un coup de fouet avant la séance de sport, ou même après pour éviter les coups de mou.
Références :
- Braakhuis, A. J., & Hopkins, W. G. (2015). Impact of dietary antioxidants on sport performance: a review. Sports Medicine, 45(7), 939-955.
- Lu, H. K., Hsieh, C. C., Hsu, J. J., Yang, Y. K., & Chou, H. N. (2006). Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. European journal of applied physiology, 98(2), 220.