Prendre de la spiruline permet d’obtenir des apports en précieux pigments que l’on ne trouve que rarement (voire pas du tout) dans l’alimentation courante.
La phycocyanine :
La phycocyanine est le pigment bleu contenu dans la spiruline. Elle est spécifique des cyanobactéries puisqu’on ne la trouve nulle part ailleurs dans la nature. Cette protéine complexe est présente en moyenne à hauteur de 10% à 15% dans la spiruline.
Ce pigment possède une structure biochimique extrêmement proche de celle de l’hémoglobine. Selon le docteur Jean Louis Vidalo, ce facteur pourrait amener la phycocyanine à jouer un rôle similaire à celui de l’Erythropoïétine (E.P.O) en stimulant la production de globules blancs et rouges. Elle aurait aussi un rôle anti-oxydant, antiallergique et anti-inflammatoire sur l’organisme. Toutefois, des études supplémentaires semblent nécessaires afin de compléter celles déjà effectuées sur le sujet.
La chlorophylle
La chlorophylle est la molécule à la base du cycle de photosynthèse, permettant aux algues et plantes de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique.
La chlorophylle permet d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l’équilibre acido-basique. L’alimentation moderne, qui est axée sur une consommation exagérée d’aliments riches en protéines ou industrialisés, favorise une trop forte acidification de l’organisme. Pour maintenir l’équilibre acido-basique, l’organisme puise dans ses réserves de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ce qui a pour conséquence une déminéralisation du squelette osseux, porte ouverte aux problèmes nerveux et à l’ostéoporose.
La spiruline a l’un des taux les plus élevés en chlorophylle que l’on puisse trouver dans la nature (environ 1%). Elle permet ainsi de jouer un rôle tampon pour équilibrer le pH de notre corps et le détoxifier.