La commercialisation de la spiruline à partir des années 70 au sein des pays industrialisés a fortement contribué à son essor. Aujourd’hui la spiruline est devenue un produit alimentaire très populaire et cultivé massivement en France et dans le monde entier.
La production de la spiruline
La spiruline est une cyanobactérie très appréciée du fait de ses remarquables qualités nutritionnelles. Elle est produite sur le sol français depuis la décennie 1990 et voit son nombre de producteurs augmenter de façon exponentielle au fil des années. L’accroissement de ce nombre chaque année a engendré la création d’une fédération des spiruliniers de France en 2009.
Cette association réunit évidemment les producteurs de spiruline, mais aussi les porteurs de projets relatifs au produit en France. En 2017, le groupe comptait en son sein 161 adhérents disposant chacun d’une ferme allant de 100 à 5000 m2. Pour ce qui est des petits producteurs, ils sont passés de 50 en 2013 à 133 en 2019.
Les surfaces cultivées ont doublé et les prévisions tendent également vers une multiplication de la production en 2021. Le but de la fédération est de mener des actions nécessaires pour valoriser et développer la production de cet aliment dans le domaine artisanal. Présentée sous la forme d’une algue microscopique, la spiruline est composée de filaments microscopiques enroulés en spirale.
Elle se développe dans des eaux saumâtres et alcalines, mais se cultive sous serres au sein des bassins peu profonds. Pour se développer, la spiruline a besoin de la chaleur, de la lumière ainsi que de l’eau saumâtre salée et alcaline. Comme bon nombre de végétaux, la spiruline nécessite également pour son développement de carbone, d’azote et des sels minéraux.
Bien qu’elle ait besoin de la lumière, il est déconseillé de l’exposer de façon prolongée au soleil. C’est le milieu de la culture qui est filtré pour récupérer la spiruline, laquelle est ensuite pressée puis séchée pour être conservée. En France, ce produit se commercialise essentiellement en vente directe ou en circuits courts comme les ventes sur internet et dans les magasins.
La consommation de la spiruline
Le marché de la spiruline est en constante évolution et les signaux sont tout aux verts. De 500 tonnes produites mondialement en 1976 à 4 000 tonnes en 2000, la barre est actuellement au-dessus des 5 000 tonnes. Par extension, la consommation mondiale du produit a aussi explosé en quelques années.
Le marché international de la spiruline représentait en 2018, 346 millions de dollars. La croissance par an, observée depuis quelques années est de plus de 11%. En France, la consommation de spiruline est estimée à plus de 400 tonnes par an. Cependant, le pays ne produit que 10% de sa consommation et les 90% restants sont importés des grandes nations productrices comme les USA et l’Inde.
La spiruline étant l’aliment naturel le plus complet au monde, sa consommation présente de nombreux avantages. Ce produit riche en fer et en vitamines contient plus de 60% de protéines. Pour faciliter sa consommation, des formes travaillées du produit ont vu le jour comme la poudre, les paillettes, les gélules et les comprimés.
Toutefois, il reste possible de consommer cet aliment dans son état naturel bien que l’aspect paraisse moins plaisant. De même, afin de conserver toutes les propriétés nutritionnelles de l’aliment, il est recommandé d’en consommer directement comme un condiment d’accompagnement. Dans les pays en développement comme le Tchad, la spiruline est essentiellement cultivée dans le but de diminuer la malnutrition.
Les facteurs qui expliquent la popularité de la spiruline
L’augmentation de la popularité de la spiruline est tout à fait logique au vu de ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Outre son fort intérêt nutritionnel, ce produit est aussi porté vers le haut par la prise de conscience des hommes de l’impact de l’alimentation sur la santé. De nombreuses expériences et études réalisées par des structures accréditées ont montré les différents avantages de cet aliment naturel.
Dès lors, plusieurs personnes ont commencé par susciter de l’intérêt pour la spiruline, ce qui a fait naturellement élever son taux de consommation. Par ailleurs, la spiruline a été déclarée meilleur aliment du 21è siècle par l’OMS. Elle continue de se développer aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.
De même, plusieurs industries spécialisées dans la production du produit ont été créées ces dernières années afin de satisfaire les différences exigences des populations. Le regain d’intérêt auprès de la communauté scientifique de la spiruline a commencé à partir des années 1960. Cet aliment qualifié d’idéal par l’UNESCO gagne de jour en jour une notoriété sans pareil.
Il est surtout utilisé par les sportifs pour sa teneur en antioxydant et en protéines ainsi que pour son pouvoir de brûlure de calories. Les végétariens le considèrent aussi comme un super aliment exceptionnellement riche en fer, en vitamines et surtout en antioxydants.
D’autres avantages de la spiruline qui participent à sa popularité
La spiruline doit en grande partie sa popularité actuelle à la découverte de ses nombreuses vertus par les scientifiques. Ces dernières ne sont pas uniquement relatives à la santé. En effet, la spiruline est aussi considérée comme une alternative compatible avec les gestes écologiques. Elle absorbe le CO2 pour se développer et sa culture nécessite peu d’eau. C’est également un substitut à la viande et un aliment très simple.
Écologique et relativement simple à cultiver, la spiruline apporte des atouts nutritionnels nécessaires pour redonner force et vigueur à l’organisme. Les bienfaits de cet aliment sont très larges puisqu’elle aide par exemple dans le contrôle du poids, renforce le système immunitaire, améliore l’endurance et la résistance chez les sportifs. Aussi, elle purifie l’organisme, réduit les risques de diabète et permet de garder ou de maintenir la forme, elle est également très appréciée par les femmes enceintes.